top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSabrina Cecchini

Les questions que vous vous posez...


Et si je n’ai pas de “feeling” avec ce thérapeute comment me sortir de là ? Et si le psychothérapeute me prenait pour un/e malade mental/e ? Et s’il ne pouvait rien pour moi parce que mon problème est trop difficile à démêler ? Et si je me sens jugé/e…et si…et si…

Pour répondre à ses premières questions, tout à fait normales quand on ne sait pas encore ce qu’est le travail d’un psychothérapeute ou comment se déroule une psychothérapie, je commencerais par vous rassurer sur le fait que vous pouvez à tous moments stopper votre thérapie, dès la première séance, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre thérapeute car le patient doit rester libre de toutes décisions. En effet, les thérapeutes avertis ne voient pas de bénéfices professionnels ni personnels à vous proposer un deuxième rendez-vous si le “feeling” n’est pas passé entre vous, car il est impératif qu’une bonne “alliance thérapeutique” soit de confiance et sincère pour aider le patient à se libérer de toutes ses lourdes valises et/ou de ses questionnements. Sans cette confiance, il y a peu de chance que les fonds des problèmes soient réellement livrés et traités en bonne et due forme.

Feeling ou non...

Le patient doit avoir toute la liberté de décider ou non, d’un prochain rendez-vous. Il peut donc arriver que vous ne trouviez pas le thérapeute qui vous convient tout de suite. Les psychothérapeutes savent que cela peut arriver sans eux-mêmes en être déçus car ils ont étudié ce phénomène qu’ils savent donc dépasser de par leur professionnalisme et leur expérience. Un thérapeute qui vous reprocherait de ne pas reprendre un autre rendez-vous n’est donc pas un thérapeute fiable. Il serait dommage de s’arrêter à cette première consultation dont vous n’êtes pas ressortis satisfaits alors que vous êtes enfin prêts à vous faire aider ! N’hésitez donc pas à reprendre rapidement un rendez-vous avec un autre thérapeute. Un homme peut vous convenir plus qu’une femme ou l’inverse…Vos relations et/ou votre médecin traitant peuvent vous conseiller certains thérapeutes et/ou méthodes thérapeutiques plus adaptées à vos attentes.


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page